mardi 30 septembre 2014

Réflexions

Message sur FB à l'intention de Marie qui considère sa peinture et le chant, qu'elle pratique régulièrement, comme des passes-temps : « Si l'écriture, les collages et la photographie sont pour moi aussi des passes-temps au sens où je n'en tire aucun profit économique, ce n'en sont pourtant pas réellement : parce que ce sont des vecteurs, des outils qui me permettent d'aller toujours plus en avant dans l'exploration de mon propre devenir et c'est aussi une façon de découvrir le monde par réflexivité, en miroir. Donc, la possibilité de passer facilement de l'autre côté de ce miroir, d'examiner l'envers du décor, en quelque sorte. Quand je chemine sur cette putain de planète, Marie, j'aime savoir où je pose mes pieds.»

Avenir

« Vous ne savez ni l'heure, ni le jour, ni le lieu », dit l’Évangéliste.

mercredi 24 septembre 2014

L'été prochain

Pat, le chef de la horde sauvage, qui, presque toutes les nuits, depuis juin, tenait à ce que nous passions ensemble un petit moment sur le balcon, ne veut plus mettre le nez dehors. Quand, il y a 5 mn, j'ai ouvert la porte-fenêtre parce qu'il voulait sortir, il a aussitôt fait demi-tour en constatant que la température ne dépasse pas les 15° C. « Nous sortirons la nuit, sur le balcon, quand l'été sera de retour », m'a-t-il dit, avant d'aller se réfugier sur le lit. J'ai acquiescé. Nous avions l'air de cons sur ce balcon.

Premier vol

Vers 03:00 PM CEST, le dernier né, l'enfant unique a pris son envol en se laissant aller dans le vide, par dessus la rambarde du balcon. Son père l'avait auparavant longuement encouragé à effectuer ce premier essai. Après quelques battements d'ailes qui l'ont porté dans les airs, il est revenu se percher sur la rambarde, presque à son point de départ. Debouts, derrière une fenêtre, mes animaux et moi, nous avons vivement applaudi.

Flottements

Nouvelle Lune. Je n'aurais pas fait de photos aujourd'hui, pas même le portrait de l'un de mes animaux. Ce qui est exceptionnel et mérite donc d'être noté. Je ne fait d'ailleurs plus grand-chose depuis quelques jours. J'attendais la fin de l'été. Et si, hier, à 02:29:05 AM UTC, le passage en automne a bien eu lieu, je n'en prends conscience que maintenant. Je n'ai donc plus à attendre la fin de l'été pour me remettre au travail. Mais, pour l'instant, rien ne m'incite à le faire. Je suis ailleurs. Seuls mes animaux parviennent à me tenir, épisodiquement, en contact avec la réalité, surtout quand il s'agit de se restaurer, d'apaiser une petite faim. Cette nouvelle Lune apportera peut-être du changement et mettra un terme à cette lente et paisible dérive. On verra. De toute façon, rien ne presse.

mardi 23 septembre 2014

Enfin !

Temperature: 17°C | Humidity: 88% | Pressure: 1014hPa (Steady) | Conditions: Light Rain | Wind Direction: West | Wind Speed: 13km/h
Super ! L'été a enfin disparu. Bon débarras !

jeudi 18 septembre 2014

Qualité

Grâce aux campagnes de reboisement, l’Amérique compte aujourd’hui plus d’arbres en Amérique qu’il y a un siècle. Mais ces nouvelles forêts sont moins diversifiées que les anciennes. De plus, beaucoup étant concentrées sur de petits espaces, les incendies sont plus intenses et plus dévastateurs. Et, du fait de leur jeune âge, elles abritent une faune et une flore moins riche. Si l’on peut se réjouir du bilan quantitatif, la qualité n’est pas au rendez-vous. Je pense que tu verras là une utile leçon, Capricorne : dans tes décisions à venir, privilégie la qualité sur la quantité.

Horoscope du 18 au 25 septembre 2014 par Rob Brezsny.

vendredi 12 septembre 2014

Le grand refuge

« Partiellement détruit par un incendie jeudi 11 septembre au soir, le grand refuge pour chiens de Manchester a lancé une collecte de dons en ligne ce vendredi. Son message, vite devenu viral sur les réseaux sociaux, a permis de récolter plus de un million d'euros en quelques heures. » Si un chenil français se trouvait dans la même situation et lançait une collecte de dons sur le Web, en quelques minutes, il récolterait plus d'un million d'insultes. Ici, les chiens perdus, abandonnés pour la plupart, sont détestés. Dans ce maudit pays, tout animal errant inspire l'horreur aux braves gens.

jeudi 11 septembre 2014

Paradoxe

Alors que les astronomes de l’Empire du Milieu ont percé le mystère des éclipses il y a plus de 2000 ans, au XIXe siècle, les marins chinois tiraient encore au canon sur les éclipses lunaires pour chasser les dragons qu’ils imaginaient dévorer l’astre. Il y a en toi un paradoxe similaire, Capricorne : ton côté craintif s’accroche à une idée absurde, alors que ton côté rationnel sait qu’il ne s’agit que d’une chimère. Tu n’as plus le temps ni l’énergie d’entretenir cette illusion. Que peux-tu faire pour que la raison l’emporte ?

Horoscope du 11 au 17 septembre 2014 de Rob Brezsny

lundi 8 septembre 2014

Psychopathe

La pleine lune, qui favorise le manque de sommeil, les conditions climatiques — Temperature: 25°C | Humidity: 82% | Pressure: 1015hPa (Falling) | Conditions: Mostly Cloudy | Wind Direction: SSE | Wind Speed: 24km/h —, absolument merdiques, identiques à celles du mois d'août, font de moi un véritable psychopathe, prêt à mettre le feu au monde entier. Heureusement, je ne suis dans cet état que depuis hier et, d'ici deux ou trois jours, mon humeur aura retrouvé la bonhomie qui, habituellement, me caractérise. Ce n'est qu'une toute petite question de patience.

Professionnel

La différence entre un photographe professionnel et moi, c'est que lui est obligé de photographier pour manger. Ce qui le pousse parfois à faire n'importe quoi quand il est affamé et que son banquier montre les dents. Alors que, moi, je fais des photographies quand ça me chante, puisque je ne suis pas un professionnel. Et, surtout, rien ne m'incite à faire n'importe quoi, tel que photographier une station essence en pleine nuit, par exemple, ou déclencher le Nikon en attendant que le feu passe au vert.

samedi 6 septembre 2014

A. & B.

Ici, en enfer, et plus précisément à Montmerdier, les jours passent et se ressemblent. Seules les nouvelles en provenance d'Australie, celles que nous donnent régulièrement A. et B., les deux artistes, nous secouent suffisamment pour que nous ne nous enlisions pas définitivement dans les marécages de la morne routine. Demain sera encore un jour ancien.

vendredi 5 septembre 2014

Pourquoi ?

Des milliers, des millions, des milliards et plus encore de corps célestes en suspension dans l'univers. Autant de paradis. Un seul enfer : la Terre. Quel crime odieux avons-nous pu commettre, mes animaux et moi, pour mériter çà ? Nous avons passé l'après-midi à en discuter, mais sans trouver la moindre réponse. Aucune indication pour comprendre l'origine de ce terrible châtiment. Un peu dépités, nous avons fait la sieste. Nous en reparlerons.

jeudi 4 septembre 2014

Influences polymorphes

Le Temple de la renommée des jeux et jouets [très populaire aux Etats-Unis] compte actuellement 53 objets, parmi lesquels les crayons de couleur, la corde à sauter, M. Patate, le yoyo, les billes et les dominos. Mon préféré est la boîte en carton qui, avec un peu d’imagination, se métamorphose en fort, en fusée, en grotte, en sous-marin, en auto et en bien d’autres choses. Symboliquement, c’est le jouet qui te sera le plus utile : cultive les influences polymorphes qui, comme la boîte en carton, sauront éveiller ton imaginaire et déchaîner ta créativité.

Horoscope du 4 au 10 septembre 2014, par Rob Brezsny

Reconditionnement

Je n'aurais fait que deux images depuis le début du mois. La première, affichée sur Écumes, date d'avant-hier. J'étais parti vers 16 h avec l'intention de faire quelques photos dans le quartier. Mais, quand je me suis rendu compte de l'intensité du trafic urbain — les vacances sont finies —, je me suis contenté d'une seule prise de vue, en bout de rue, celle qui donne sur une avenue particulièrement fréquentée par les automobilistes, surtout en fin d'après-midi. Cette unique photo faite, je suis rentré. Quant à la deuxième image, c'est un collage fabriqué ce matin, intitulé "Echoes". Aujourd'hui, sorti pour faire quelques courses, j'ai emporté le Nikon, comme d'habitude. Je suis rentré sans l'avoir utilisé. Il va falloir que je me reconditionne de façon à mieux supporter l'effervescente activité de la citée qui s'était assoupie au cours de ces deux derniers mois. Ce qui, sûrement, prendra un peu de temps. C'est la vie !

mercredi 3 septembre 2014

Facebook

Dans ma cervelle bien faite avait germé l'idée qu'Horizon dépasserait les 200 publications en 2014, mais l'interruption dans la mise en ligne de billets successifs, pendant plus d'un mois, m'oblige à penser que ce nombre ne sera pas atteint. Bien entendu, cela ne peut pas réellement m'affecter et je ne compte pas redoubler d'efforts pour atteindre un objectif aussi dérisoire. Mais, quand même... Je me peux toujours me consoler en imaginant que je publierai plus de 180 billets, cette année, dépassant ainsi le record établi en 2013. Toujours ce réflexe du « dépassement » inoculé par cette maudite civilisation et dont il est presque impossible de se débarrasser. J'ai réactivé un compte ouvert en mai 2007 sur Facebook, mais gelé pendant plusieurs années, simplement pour le plaisir de retrouver les deux artistes Australiens dont j'étais, depuis trop longtemps, sans véritables nouvelles. La plate-forme de FB est toujours à l'image de la mentalité étriquée de son fondateur et donne encore plus l'impression d'enfermement que lorsque je l'avais quittée. Connecté sur FB, j'ai l'impression d'être assis dans une cage d'escalier mal éclairée, puant le renfermé et conduisant vers le troisième sous-sol d'un building délabré. Sensation à l'inverse de Google Plus qui me donne le sentiment de poster depuis la terrasse d'un solide bâtiment dominant la radieuse citée — mais surtout pas Montmerdier. Il a d'ailleurs fallu que j'explique à mes animaux pourquoi je recommençais à fréquenter Facebook, car ils s’inquiétaient au sujet de mon intégrité mentale. Ce sera tout pour le moment.

mardi 2 septembre 2014

Mes animaux

Que mes animaux me guident !

lundi 1 septembre 2014

Contemplation

Contempler l'Horizon depuis le sommet de l'Arbre qui cache la forêt.

TGS

Thanks God it's September!

Archives

Libellés

#100 #1300 #200 #2000 #260 #300 #400 #600 #700 1917 1936 1978 2002 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 205 56 A/H1N1 accident aeres afrique amazon anthropologie antidote antigone arbre architecture arpenteurs célestes art artdoxa atlantique atmosphère australie automne baudrillard behance blake blog blogger bricolage burroughs bwc c.205 café calédonie camel camion canada canon capricorne caseasauria casino cat caucase challenge chance chasse chien ciel cigale cinéma cioran citation civilisation climat clôture électrique cloud cnn cognition collage collines communication concombre cosmos craven crise dayttroter dieu doxa dragon drogues e-books écumes eikasia ello enfer epub espagne été ethnie éthologie ethos étudiants euskadi existence facebook fb fête film firefox flamenco fleurs flickr fonts france free friendfeed geek godot google groutcha gtk 751 guerre hasard heccéité histoire hiver honda horaire horizon horoscope houellebecq HP html humeur hupomnêmata iit illusions illustration immatriculation incendie insecte internet isabelle islam jardiniers jaune jazz jean jihâd journalisme jux karaté kerouac lecture liberté lifelogger limace linguistique littérature ljnslpj llids loto lune magie maroc mauriac mayura me quem luna solet deducere médias memolane ménage mikkado minox montpellier mort moustiques mp3 mqlsd mural music musil mythe neige nietzsche nikon nirvana no milk today nouméa nouvelle-calédonie noyau fondamental objects oiseau opération orage pageviews palavas pâques passage pat paysage peinture philosophie photographie photoshop pigeon pinterest pixia pizza plante pmc poésie politique pont portrait posterous printemps prison profession projet proust psychanalyse psychologie qmv racines radio ramadan reader rédaction réel religion rêves riemen rita rome rouge route russe saki scène sch 2009 schikoto schnoo schopenhauer schwartz scoop.it semaine septembre sexe shuttle sieste simulacres skyline slideshow sloterdijk sncf software somewhere songlines sonic sony soustractions souvenirs spectator sport statistiques suburbia supermarché sycomore symboles synapsida technologie température template temps tommy toshiba trainspotting travail traverses ttttl tumblr twitter uk unamuno université urbanisme usa vacances vinyle vladimir voisins voyage vue des anges vw winston yahoo youtube zarathoustra zéro zizek zorro